Charles-Bruneau
Social networks
Facebook
Twitter
YouTube



THE FOUNDATION’S 25th ANNIVERSARY

On February 12, 1990, the Foundation officially opened its doors.

Two years earlier, Quebecers mourned the tragic death of a cheerful and happy child, a child who is impossible to forget: Charles Bruneau.

Inspired by the great dream of healing Charles, twenty-five years later the Foundation has:

  • 50 million invested
  • A Centre and three Charles-Bruneau pediatric oncology units built and on the way
  • The support of more than a hundred public figures
  • Annually: 6 major events and nearly 40 activities organized by third parties for the Foundation – almost one event per week for the cause

The Fondation Charles-Bruneau is above all a story about a family.

It’s a story about the Bruneau family, which mobilized to carry on little Charles’s dream.

This family spirit can be seen in the eyes of the spokespeople, in the participants’ energy, in the children’s hugs, in the dedication of the board of directors and organizing committees, and in the abundant generosity of donors and partners.

In thirty years, the cure rates for childhood cancer have increased from 30 to 80%. However, cancer is still the leading cause of death by disease among children, and more than two thirds of children cured live with the after-effects of cancer or its treatment.

Proud to have established specialized infrastructures that are better adapted to the needs of families, the Fondation now intends to maximize its investment in research development. The research as two objectives: cure 20% of children having treatment-resistant cancer and improve the quality of life of children in remission so they can achieve true healing without complications or after-effects.

This involves improving quality of life through less toxic treatments. It also involves support for patients in terms of the psychological, social and spiritual challenges of the disease, treatments and their after-effects.

Charles-Bruneau
Médias sociaux
S’inscrire à l’infolettre
Facebook
Twitter
YouTube



 25e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION

C’est le 12 février 1990 que la Fondation ouvrait officiellement ses portes.

La population québécoise avait alors fait le deuil, 2 ans plus tôt, d’un enfant rassembleur, optimiste et jovial, un enfant que personne ne pouvait oublier : Charles Bruneau.

25 ans plus tard, inspirée du grand rêve de guérison de Charles, la Fondation c'est :

  • 50 millions de dollars investis
  • Un Centre et 3 unités d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau construits et à venir
  • L’appui de plus d’une centaine de personnalités publiques
  • Annuellement : 6 événements majeurs et près de 40 activités organisées par des tiers au profit de la Fondation. On compte donc près d’un événement par semaine pour la cause.

La Fondation Charles-Bruneau, c’est surtout une histoire de famille.

L’histoire de la famille Bruneau qui s’est mobilisée pour permettre au rêve de Charles de perdurer.

Cet esprit de famille, on le retrouve dans les yeux des porte-parole, dans l’énergie des participants, dans les câlins des enfants, dans le dévouement des membres du conseil d’administration et des comités organisateurs et dans la grande générosité des donateurs et partenaires.

En trente ans, les taux de guérison des cancers de l’enfant sont passés de 30 à 80 %. Cependant, le cancer est toujours la principale cause de décès par maladie des enfants et plus des deux tiers des enfants guéris gardent des séquelles du cancer ou de ses traitements.

Fière d’avoir mis sur pied des infrastructures spécialisées et mieux adaptées aux besoins des familles, la Fondation entend désormais maximiser ses investissements dans le développement de la recherche. Deux objectifs guideront les chercheurs : guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu’ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications.

L’amélioration de la qualité de vie passe par des traitements moins toxiques. Elle passe aussi par le soutien des patients dans les défis psychologiques, sociaux et spirituels posés par la maladie, les traitements, et leurs séquelles.