Charles-Bruneau
Médias sociaux
S’inscrire à l’infolettre
Facebook
Twitter
YouTube



Unité d'oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHU de Québec

En novembre 2012, la Fondation Charles-Bruneau annonçait un don majeur de 5 millions de dollars au Centre mère-enfant du CHU de Québec pour le réaménagement de son unité d'oncologie pédiatrique.

Ce grand projet permettra notamment de regrouper les soins et services d’oncologie pédiatrique et faire l’achat d’équipements spécialisés pour la clientèle pédiatrique de la grande région de Québec et de l’Est de la province.

Les travaux de réaménagement permettront ainsi aux enfants et à leur famille de compter sur davantage de lits en chambre simple (9 à 12), de quadrupler le nombre de places de traitements (2 à 8) en cubicules fermés et d'aménager deux salles d’isolement pressurisées.

Les équipes de recherche se retrouveront désormais à proximité des activités cliniques, facilitant ainsi les échanges et le transfert d’information.

La toute nouvelle unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau, d’une superficie de 1490 m2, sera située au rez-de-chaussée du Centre mère-enfant. Les travaux débuteront en 2013 et devraient s’échelonner sur une période de 26 mois.

Globalement, les coûts du projet sont évalués à près de 10 millions de dollars. En complémentarité au don de 5 millions de dollars de la Fondation Charles-Bruneau, le CHU de Québec et sa fondation hospitalière s’engagent à compléter le montage financier.

Statistiques

Le cancer pédiatrique à Québec et les environs...

  • Chaque année, de 70 à 75 nouveaux cas sont diagnostiqués au CHU de Québec ;
  • Près de 40% des enfants suivis pour un cancer proviennent de la grande région de Québec ;
  • Près de trois enfants sur quatre sont atteints de tumeurs solides, alors que le quart d’entre eux sont atteints de leucémie.

Les soins offerts en oncologie pédiatrique au CHU de Québec en une année...

  • 3 889 visites sont enregistrées au centre de chimiothérapie pédiatrique ;
  • Plus de 2 100 traitements de chimiothérapie sont administrés en mode ambulatoire ;
  • Plus de 800 enfants sont suivis pour un cancer

Pour plus d'information