Ces jeunes héros qui nous inspirent

Pour clore le Mois de la sensibilisation au cancer infantile, nous rendons hommage au courage des jeunes atteints du cancer et leur famille. Nous voulons leur dire qu’ils ne sont pas seuls pour traverser les étapes de cette rude épreuve. Ils ont l’appui et la solidarité de tous les employés, partenaires, chercheurs, soignants, bénévoles et supporteurs qui gravitent autour de la Fondation Charles-Bruneau.

Les 12 et 13 septembre derniers, les participants de la 7e édition du Circuit bleu ont rencontré trois jeunes inspirants ayant bénéficié des avancées de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Voici leurs histoires.

 

Laurent

Âge : 12 ans
Ville : Nicolet
Ses activités : lecture, hockey, vélo, ski de fond et ski alpin
Diagnostic : histiocytose
État de santé actuel : en rémission

Laurent est le cadet d’une famille de trois garçons. Il aime jouer en plein air et il pratique de nombreux sports en compagnie de ses parents et de ses frères. À l’automne dernier, alors que Laurent venait tout juste d’entamer sa 6e année du primaire, ses parents ont appris que leur fils était touché par un histiocyte à cellules de Langerhans. Il s’agit d’une maladie rare qui dans son cas, a atteint l’os d’une de ses jambes.

Bien que la tumeur fût considérée comme bénigne, Laurent a dû faire de la chimiothérapie et suivre un protocole de traitements douloureux au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Saint-Justine. Durant les traitements, Laurent a pu continuer de fréquenter l’école et ses camarades de classe. Ceci a d’ailleurs permis au jeune homme de garder un bon moral. Il a toutefois dû cesser de jouer au hockey en raison de son état.

Aujourd’hui, les nuages gris sont passés. Laurent et sa famille sont heureux que toute cette histoire soit derrière eux et ils se sentent bien accompagnés pour poursuivre sur la voie de la guérison.

 

Lyanna

Âge : 5 ans
Ville : Saint-Eustache
Ses activités : jouer avec sa famille et ses amis, se promener à bicyclette dans les corridors de l’hôpital
Diagnostic : tumeur de Wilms
État de santé actuel : en rémission

Lyanna a été diagnostiquée d’une tumeur de Wilms en août 2019 à la suite de douleurs dorsales récurrentes. Lyanna n’a donc pas pu vivre son entrée à l’école primaire comme les autres enfants de son âge. Rapidement, elle a dû subir une ablation du rein et commencer des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

La fillette est reconnue au pavillon Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine comme étant une petite boule d’énergie qui déplace beaucoup d’air et qui est toujours de bonne humeur malgré tout. Son surnom est d’ailleurs la petite tornade.

Après 2 derniers mois de traitements intensifs, Lyanna est en rémission depuis le 7 juin dernier. Elle aura traversé cette épreuve comme une championne avec beaucoup de courage et avec le soutien de ses amis à l’hôpital.

 

Noah

Âge : 17 ans
Ville : Boucherville
Ses activités : pêche, ski, basketball, vélo, hockey et jeux vidéo
Diagnostic : lymphome non hodgkinien
État de santé actuel : en rémission

C’est en juillet 2019 que le diagnostic de Noah est tombé : un lymphome non hodgkinien. Ce type de cancer prend naissance dans le système lymphatique et affecte grandement l’efficacité du système immunitaire.

Malgré le choc de cette nouvelle, c’est dans son esprit sportif que Noah a su puiser toute la force et la détermination nécessaire pour affronter la douleur et les longs mois de traitements.

Selon ses parents, sa maladie lui a fait prendre beaucoup de maturité. Il est plus reconnaissant des moments passés en compagnie des membres de sa famille ainsi que des petits plaisirs de la vie.

Aujourd’hui, Noah est en rémission. Il a recommencé à pratiquer ses sports préférés et il se prépare à retourner sur les bancs d’école cet automne. Il va souffler les bougies de ses 18 ans en décembre prochain.

 


Pour tous les petits héros et les petites héroïnes à voir grandir en santé, donnez.

dons.charlesbruneau.qc.ca

Nouvelles récentes