Découvrez les 4 Héros du Circuit bleu Charles-Bruneau!

Lyanna, Ariane, Zachary et Alyah ont tous et toutes une histoire bien unique, mais partagent un courage et une force inspirante. Leur résilience commune fait d’eux des Héros tout désignés pour le Circuit bleu Charles-Bruneau, qui aura lieu du 10 au 12 septembre prochains.

Les voici! 

Lyanna, 6 ans

La jeune Lyanna a été diagnostiquée d’une tumeur de Wilms en août 2019, à la suite de douleurs dorsales récurrentes. Elle n’a pas vécu son entrée à l’école primaire comme les autres enfants de son âge; rapidement, elle a dû subir une ablation du rein et entamer des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Malgré tout, Lyanna est reconnue au pavillon Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine comme étant une petite boule d’énergie qui déplace beaucoup d’air et qui est très déterminée.

Son surnom? La Petite tornade!

Après quelques mois de traitements intensifs, Lyanna vient tout juste de fêter un an complet de rémission. Elle a traversé cette épreuve comme une championne, avec beaucoup de courage et avec le précieux soutien de ses amis à l’hôpital.

Ariane, 15 ans

Ariane a reçu son diagnostic de cancer en 2016, après qu’une échographie ait décelé une masse derrière son rein gauche. Bien qu’elle ait compris la gravité de la situation et suivi à la lettre les conseils et les recommandations de son docteur, Ariane ne s’est jamais perçue comme étant malade. Elle a continué de faire ce qu’elle aimait, comme dessiner ou regarder des animés.

Alors qu’elle fête aujourd’hui plus de deux ans de rémission, Ariane s’implique maintenant pour donner de l’espoir à d’autres enfants qui vivent une situation semblable à la sienne. Elle est également retournée sur les bancs d’école et a retrouvé avec plaisir ses amis qui lui avaient tant manqués.

Son plus grand rêve? Devenir médecin légiste. Disons qu’elle a tout le courage et toute la détermination nécessaires pour y arriver!

Zachary, 18 ans

Depuis qu’il a reçu son diagnostic de cancer en janvier 2020, Zachary est en traitement à l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHU de Sherbrooke.

Presque au même moment, sa mère a eu un cancer du poumon, pour lequel elle est toujours en traitement. Unis dans une résilience et une force impressionnantes, les deux ont avancé dans cette épreuve ensemble, tels de véritables héros.

Depuis quelques mois, Zachary a retrouvé des forces. Le courageux jeune homme a pu reprendre le travail un jour par semaine et renouer avec l’école à distance. Il a même complété ses cours de conduite et obtenu son permis « du premier coup »!

La fin des traitements de Zachary est prévue pour avril 2022; une date qui pour lui est synonyme d’un imminent retour à ses passions — le ski, le vélo, le quatre roues et la chasse!

Alyah, 6 ans

Alyah a reçu un diagnostic de sarcome d’Ewing, une forme de cancer des os, trois jours avant son 4e anniversaire. Brave et forte, la jeune fille a traversé comme une vraie championne dix mois de chimiothérapie, et subi une importante chirurgie qui a permis le retrait de la tumeur.

Deux ans plus tard, Alyah est en rémission et se porte très bien. Elle arbore toujours son grand sourire, le même qu’elle a gardé tout au long des traitements et qui a égayé les journées du personnel soignant au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine.

Entrée à l’école depuis peu, elle passe ses journées à courir et à jouer avec ses amis. Comme Alyah le dit elle-même très bien, elle est une « invincible princesse »!


Si vous souhaitez encourager les pagayeurs qui navigueront en l’honneur de nos quatre Héros, il est possible de faire un don.

Donner

Nouvelles récentes