Histoires d’enfants et de leurs proches

Nathalie Côté

Maman d'Étienne, héros du parcours de Sherbrooke de la 26e édition du Tour

«Lorsqu’Étienne a reçu un diagnostic de récidive de lymphome en septembre dernier, l’une des premières choses qu’il m’a dite était: ‘Maman, j’aimerais que tu participes une fois de plus au Tour CIBC Charles-Bruneau, parce que je veux être un héros de parcours’. J’ai immédiatement accepté, en lui disant que m’impliquerais pour lui et pour tous les enfants atteints de cancer.

Étienne me demande souvent comment va mon entrainement et si je pense pouvoir relever ce défi de 300 kilomètres. Il faut dire que j’ai débuté le vélo en 2015, lorsqu’Étienne a reçu le premier diagnostic de cancer; je suis donc peu expérimentée. Mon entrainement n’a pas été optimal cette année vu mes longs séjours à l’hôpital auprès d’Étienne. Toutefois, j’ai pu faire plusieurs sorties à vélo, chacune allant de 40 à 95 kilomètres de distance.

Je vais peut-être devoir descendre de mon vélo dans les fameuses pentes des Cantons-de-l’Est, mais je pédalerai. Je ne veux pas manquer l’opportunité de rouler avec Dre Brossard, le médecin qui suit, qui a traité et qui connait Étienne depuis qu’il a quatre ans. Pédaler avec la médecin de mon fils en partant du CHUS où il a été traité… ce Tour sera symbolique et émouvant! J’ai aussi très hâte de rencontrer la famille de Félix, l’enfant jumelé de notre équipe, lors de mon arrivée à Boucherville. Ma famille et mes amis seront également présents pour m’accueillir.

Finalement, je serai fière d’avoir complété le Tour dans les circonstances actuelles, en compagnie de cyclistes qui ont tous le même but et qui s’entraident tout au long du parcours.  Étienne sera également fier de faire partie de cet extraordinaire événement et je sais qu’il jouera bien son rôle de héros du parcours.»

Merci Nathalie, merci Étienne! Bon Tour à tous les deux.

Suivez-nous sur les

médias sociaux

Inscrivez-vous à notre

Infolettre