Qui sont les Héroïnes et Héros du Circuit bleu?

Porte-étendards du Circuit bleu Charles-Bruneau, Samyra, Miro et Rania nous partagent leur histoire afin de faire rayonner cette cause qui les touche personnellement. Pagayeurs et pagayeuses, vous pourrez les rencontrer sur place lors de l’événement!

 

Samyra, 17 ans

Samyra est une jeune fille de 17 ans pleine d’entrain qui se passionne pour le patinage artistique, la peinture sur toile et le scrapbooking. En 2019, on lui a diagnostiqué un sarcome d’Ewing, une forme de cancer des os.

«On peut dire que j’ai gagné à la loterie du cancer, car le sarcome d’Ewing est une tumeur rare qui affecte seulement trois personnes sur un million par an. J’ai pris cela très durement au début, mais je savais que ça ne servait à rien de m’attarder sur le mauvais côté des choses. Je savais au fond de moi que je devais rester positive.»

Et c’est ce qu’elle a fait! En rémission aujourd’hui, Samyra a pu retourner sur la glace et renouer avec son sport préféré.

 

Miro, 3 ans

Alors qu’il était âgé de deux mois à peine, Miro a été diagnostiqué d’un cancer très agressif, un neuroblastome stade 4. Après six cycles de chimiothérapie, de multiples opérations, une greffe de moelle osseuse, des transfusions, des centaines d’injections et de prises de sang, celui qu’on surnomme Miro le super-héros est maintenant en rémission. Et il est en pleine forme!

Du haut de ses trois ans, Miro est un fanatique de hockey. Il adore assister aux parties des Voltigeurs de Drummondville et lorsqu’il sera plus grand, il aimerait être gardien de but. Débordant d’énergie, Miro aime aussi jouer avec sa petite sœur Géraldine, danser, se balancer au parc et manger du melon d’eau. Rien ne l’arrête!

 

Rania, 18 ans

Rania est une jeune femme souriante et toujours de bonne humeur. En avril 2017, elle a été diagnostiquée d’un lymphome Hodgkinien stade 3. Elle a ensuite fait une rechute 6 mois après sa première rémission. Maintenant en santé, Rania est en rémission depuis quatre ans.

Le dessin, la peinture, la photographie, la guitare et les sorties en plein air ponctuent le quotidien de l’adolescente. Elle réussit tout de même à trouver du temps pour étudier dans le but d’accomplir son plus grand rêve : devenir docteure ou infirmière en oncologie.

Parmi ses autres objectifs, on compte celui de redonner aux fondations qui l’ont aidée durant sa maladie, comme la Fondation Charles-Bruneau. Elle a ainsi décidé de mettre une équipe sur pied pour le Circuit bleu et pagaiera aux côtés des autres participants sur le parcours Le Classique du dimanche.


Pour encourager les participant·es qui pagayeront pour une enfance sans cancer les 16, 17 et 18 septembre prochains au nom des jeunes comme Samyra, Miro et Rania, il est possible de faire un don sur le site du Circuit bleu présenté par Pelican.

 

Nouvelles récentes