Dr Santiago | Un portrait des projets actuels en hémato-oncologie pédiatrique au Québec
Témoignage de Dr Raoul Santiago, oncologue-hématologue pédiatre, professeur associé au CHU de Québec – Université Laval
«Un enfant sur 400 est diagnostiqué avec un cancer avant l’âge de 15 ans. Malgré les avancées spectaculaires des dernières décennies, environ 20% de ces cancers restent fatals, ce qui fait des cancers pédiatriques la première cause de décès par maladie dans l’enfance. Les personnes survivantes de cancer infantile ont plus de risque de développer des maladies chroniques leur vie et environ un tiers d’entre elles en gardent des séquelles graves. La recherche est donc indispensable pour développer de nouveaux traitements plus efficaces et pour éviter les conséquences à long terme.
Par son soutien, la Fondation Charles-Bruneau permet la réalisation de projets de recherche innovants et ambitieux pour les cancers pédiatriques. Ces projets sont le fruit d’une collaboration à travers le Québec.
Trois grands axes de recherche ont été développés :
- Mieux comprendre les mécanismes conduisant au développement des cancers pédiatriques pour inventer les traitements de demain,
- Établir des interventions précoces pour prévenir les complications à long terme des traitements,
- Concevoir et évaluer des formations pour soutenir le développement continu des expertises infirmières afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants
De manière concrète, chaque enfant diagnostiqué avec un cancer au Québec peut bénéficier d’une analyse approfondie, par lecture du code génétique (séquençage) de la tumeur, pour identifier de manière extrêmement précise les caractéristiques de sa tumeur. Dans certains cas où les traitements standards ont échoué, ces analyses permettent de trouver des options thérapeutiques ciblées sur les anomalies retrouvées dans le code génétique de la tumeur. On parle de thérapies personnalisées. Ces recherches ont déjà aidé des dizaines d’enfants et, dans le futur, les découvertes faites grâce à ces projets pourront permettre d’introduire des thérapies ciblées plus tôt dans les traitements pour bénéficier au plus grand nombre d’enfants.
Les projets de prévention des séquelles à long terme et de formation du personnel soignant sont des projets d’envergure qui sont pensés et créés en collaboration avec des patients et familles partenaires. Ils seront implantés dans tous les centres d’oncologie pédiatrique au Québec pour offrir des soins de qualité et établir les standards de soins de demain.
L’engagement de la Fondation Charles-Bruneau pour la recherche en oncologie pédiatrique a permis au Québec de se hisser en chef de file mondial de la recherche en cancer pédiatrique. C’est l’espoir de donner à chaque enfant atteint de cancer au Québec toutes les chances de devenir un adulte en santé.»
Un immense merci à Dr Santiago d’avoir pris le temps de dresser ce portrait sommaire des avancées actuelles de la recherche en hémato-oncologie pédiatriques au Québec.