Les témoignages

La recherche, ce n’est pas des études et des découvertes dans les murs froids d’un laboratoire. C’est le sourire retrouvé d’un parent soulagé en apprenant la rémission de sa fille. C’est une tumeur qui rapetisse dans le corps d’un garçon de 8 ans. C’est l’espoir pour tous les jeunes patients et la promesse d’un avenir en santé pour tous les enfants du Québec. Ces touchants témoignages en sont la preuve.

Vous souhaitez nous partager votre histoire?

Écrivez-nous

Histoires d’enfants et de leurs proches

Nathalie Côté

Maman d'Étienne, héros du parcours de Sherbrooke de la 26e édition du Tour 

Suite au diagnostic d'une récidive de cancer des ganglions lymphatiques chez son garçon Étienne, Nathalie Côté a accepté de relever le défi qu'il lui a lui-même lancé: rouler 300 kilomètres durant le Tour CIBC Charles-Bruneau afin d'aider d'autres enfants comme lui.
Lire la suite

Histoires d’enfants et de leurs proches

Julie Plante

Maman de Maya et employée de la Banque CIBC 

«Découvrir que ma fille avait le cancer a été le pire moment de ma vie. Lorsque Maya était à la garderie, ses enseignants ont remarqué qu’elle semblait fatiguée, et ils craignaient qu’elle souffre de dépression. Un matin, nous avons trouvé des bosses sous les bras de Maya. Nous avons immédiatement pris un rendez-vous chez le médecin.»

Histoires d’enfants et de leurs proches

Chantale Perron

La maman d'Eva 

Eva a passé les six derniers mois au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine pour vaincre une leucémie myéloïde aiguë. Un parcours difficile, mais ponctué de belles rencontres sur le plan humain.

Histoires d’enfants et de leurs proches

Bruce Lapointe

Voisin de la famille de Charlie, aujourd'hui guérie d'un cancer.  

En honneur au père de la jeune femme, Bruce nous raconte le jour où il a saisi toute la force du Grand Éric lorsqu'il l'a vu «soulever le monde et le mettre au lit».

Histoires d’enfants et de leurs proches

Chanelle Pelletier

Maman de Zoé 

Vivre aux côtés de son enfant en rémission d'un cancer, c'est s'émerveiller des petites choses qu'il ou elle vit au quotidien aujourd'hui, mais qui semblaient impensables quelques mois auparavant.

Histoires d’enfants et de leurs proches

Sandra Bois, maman de Mégane

Petite histoire d’une maman qui est épuisée et qui souhaite de tout cœur que sa fille s’en sorte. 

Le 4 octobre 2017, après avoir passé une batterie de tests sanguins chez le médecin, le diagnostic tombe....LEUCÉMIE.

Histoires d’enfants et de leurs proches

Benoit St-Amand

Para-olympien, guéri d'un ostéosarcome. 

À 15 ans, me faire dire que j'étais atteint du cancer des os, de m'informer qu’il y a de gros risques que je perde ma jambe et que ma vie était en danger, n’était pas le « cadeau de fête » que j’espérais.

Histoires d’enfants et de leurs proches

Félix-Antoine Robert

Survivant de deux cancers 

« Partager notre histoire, c’est garder espoir. » J’ai souvent entendu ma mère dire cette phrase lorsque j’étais en traitement et ce n’est que bien des années plus tard que j’en ai compris tout le sens.

Histoires d’enfants et de leurs proches

Camille Rochon

Guérie d'une leucémie aiguë lymphoblastique 

En août 2003, à l’âge de 10 ans, alors que l’été bat son plein et que tous les enfants sont occupés à courir dehors et à profiter des vacances, je m’apprête à traverser la plus grande épreuve de ma vie. Car c’est en août 2003 que je recevais le diagnostic qui fait peur à tant de gens, j’avais le cancer…

Histoires d’enfants et de leurs proches

Raphaëlle Forget

 

Le 28 avril 2008, j’ai reçu le diagnostic d’un cancer du sang, la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) alors que je me croyais en pleine santé du haut de mes 11 ans.

Histoires de participants et de gens engagés

Marie-Chantal Dumont

Cycliste du parcours 2 jours Gatineau - Solidarité 

J’ai été privilégiée d’avoir des enfants en santé, et c’est pourquoi je contribue au Tour CIBC Charles Bruneau. Je me laisse emporter par l’émotion quand je pense à combien j’aimerais que les gens participent si c’était mes enfants qui étaient malades.

Histoires d’enfants et de leurs proches

Mélissa Maltais

Coordonnatrice des événements à la Fondation Charles-Bruneau 

La fête des Mères a pris tout son sens le 4 mars 2011 quand je suis devenue maman pour la première fois. Ce privilège immense, je ne croyais pas pouvoir le vivre un jour. À l’âge de 4 ans, j’ai été atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë. À l’époque, les chances de guérison étaient seulement de 35 %. Je faisais toutefois partie de ce petit groupe d’enfants qui allait surmonter la maladie, mais avec quelles séquelles?

Histoires de participants et de gens engagés

Laurence Veillette

Stagiaire au Tour CIBC Charles-Bruneau en 2017 

« Mon stage à la Fondation Charles-Bruneau a été beaucoup plus qu’un apprentissage académique, mais une expérience hors pair. J’ai évolué à travers une équipe de gens passionnés et doués au sein d'une cause qui me tenait à cœur. »

Histoires de participants et de gens engagés

Maryse Desmarais

Bénévole 

« Je suis une éducatrice en milieu familial et en 2007 je gardais la petite Laurence. Elle a été diagnostiquée d’une tumeur de Wilms (cancer du rein) à l’approche de ses 3 ans. Cette annonce a changé ma vie, mais m’a aussi permis de tisser un lien d’amitié pour toujours avec elle et sa famille. »

Histoires de participants et de gens engagés

Michel Malépart

Cycliste du Tour CIBC Charles-Bruneau depuis 4 ans 

« J’utilise les billets de tirage du Tour CIBC Charles-Bruneau depuis 4 ans. Je n’ai pas un gros réseau, donc c’est un excellent moyen d’amasser des fonds pour moi. »

Histoires d’enfants et de leurs proches

Lisane Nadeau

Mère de Maxime 

« La patience devient la priorité absolue pour accompagner son enfant face à tant d’incertitudes, de fatigue et d’épuisement. L’oubli de soi pour l’autre, pour sa survie à lui, devient un réflexe que tous parents découvrent face à la maladie de son enfant. »

Histoires de chercheurs

Dr Michel Duval

Chercheur et hémato-oncologue du CHU Sainte-Justine 

« Pour moi, la recherche est le seul espoir qu’un jour on arrive à tous les guérir et à les guérir sans séquelles. »

Histoires de participants et de gens engagés

Claudine Chalifour

Bénévole 

« Pour moi, le mois de juillet ne signifie pas simplement l’été et les vacances; juillet est synonyme du Tour CIBC Charles-Bruneau. L’excitation de retrouver les autres bénévoles avec lesquels nous formons une famille le temps d’une semaine et de savoir que nous partagerons plaisir, bonne humeur, rigolades et des émotions fortes. »

Histoires de participants et de gens engagés

Mylène Paquette

Porte-parole du Circuit bleu Charles-Bruneau 

« Je sais bien ce à quoi ressemble la terrible réalité des petits patients et de leur famille. C’est dans l’espérance de réussir à changer cette réalité que je n’ai pas hésité à appuyer la Fondation Charles-Bruneau. »

Histoires d’enfants et de leurs proches

Renée Delisle

Maman d’Elizabeth, en rémission d’une leucémie du nourrisson 

« [Ma fille] a passé ses deux premiers Noël et ses deux premiers anniversaires à l’hôpital. C’est la recherche qui l’a sauvée. La recherche et la science sont primordiales pour sauver le plus de vies possible. »

Histoires d’enfants et de leurs proches

Chantal Aubry

Maman d’Éloïse, en rémission d’une leucémie aigüe lymphoblastique 

« Du diagnostic à la guérison, les organismes comme la Fondation Charles-Bruneau apportent quelque chose de grand dans la nouvelle réalité de parents qui doivent dealer avec leur enfant malade. »

Histoires de participants et de gens engagés

Alexandre Guillemette

Gestionnaire de comptes nationaux - OUTFRONT Média 

« L’équipe de la Fondation nous a permis de vivre cette expérience extrêmement touchante et enrichissante lors de notre visite au Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Nous avons rencontré de vrais combattants, des superhéros. Des employés dévoués, dédiés qui travaillent fort et le font avec le sourire, compassion et empathie. »

Suivez-nous sur les

médias sociaux

Inscrivez-vous à notre

Infolettre