Histoires d’enfants et de leurs proches
Camille Rochon
Guérie d'une leucémie aiguë lymphoblastique
En août 2003, à l’âge de 10 ans, alors que l’été bat son plein et que tous les enfants sont occupés à courir dehors et à profiter des vacances, je m’apprête à traverser la plus grande épreuve de ma vie. Car c’est en août 2003 que je recevais le diagnostic qui fait peur à tant de gens, j’avais le cancer…
Cette sensibilisation peut se faire de différentes manières. De mon côté, j’ai décidé de prendre en charge une partie de la sensibilisation de mon entourage en allant faire une présentation à mes collègues de classes et aux enseignants de mon école sur la leucémie afin que ceux-ci en apprennent davantage sur les raisons pourquoi j’ai perdu mes cheveux, pourquoi je devais manquer une année d’école, pourquoi je devais me protéger des microbes et des virus en portant un masque…
Cette démarche était importante pour moi afin que ces derniers comprennent pourquoi je n’étais pas des leurs cette année-là, mais aussi afin que mon retour en classe soit plus simple et moins intrigant. C’est pourquoi la sensibilisation au cancer pédiatrique est si importante.
Pour que tous les enfants puissent retourner en classe sans se soucier du regard de leurs amis, de leurs enseignants et de leurs directeurs. Pour que tous les enfants puissent avoir un professeur à la maison qui les aide à ne pas prendre trop de retard sur leur parcours scolaire. Pour que tous les enfants puissent être compris et recevoir l’aide nécessaire. Pour que d’ici à ce que le cancer infantile soit derrière nous, on puisse, tous et chacun, collectivement, faire une différence dans la vie de ces enfants.