Histoires d’enfants et de leurs proches

Chanelle Pelletier

Maman de Zoé

Vivre aux côtés de son enfant en rémission d’un cancer, c’est s’émerveiller des petites choses qu’il ou elle vit au quotidien aujourd’hui, mais qui semblaient impensables quelques mois auparavant. Chanelle, maman de Zoé, une jeune fille de 6 ans en rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë, partage aujourd’hui avec nous trois récentes scènes de la vie de tous les jours qui lui ont apporté joie et reconnaissance de voir sa fille en santé vivre pleinement sa vie d’enfant.

Sortie en famille

«Nous avons eu le bonheur de participer à Illumi grâce à Cascades et à la Fondation Charles-Bruneau. Nous avons passé un moment en famille des plus magiques; tout est si magnifique et spectaculaire!

Zoé a fait tout le parcours à pied, ce qui n’aurait jamais pu être le cas auparavant. En raison de la faiblesse de ses os, elle devenait fatiguée très rapidement et devait régulièrement s’asseoir.

De la voir en pleine forme et capable de marcher 1h30 sans douleur était pour nous le plus beau des cadeaux.»

 

Cours de danse du samedi

«Une matinée riche en émotions ce matin : un premier cours de danse en trois ans! Vous imaginez… trois ans pour une petite fille qui avait, depuis l’âge de 2 ans, l’habitude de passer son samedi matin dans un local de danse, et qui en a été privée du jour au lendemain.

Zoé a toujours eu le groove dans la peau. Les gens qui l’ont côtoyée le savent. Même bébé, elle dansait avant de savoir marcher!

Enfin un samedi matin comme dans le bon vieux temps. La vie commence à être normale et enfin bonne pour nous. Zoé passera même sa semaine de relâche en camp de danse. Une petite fille pétillante dès le réveil, ça fait du bien au coeur.»

 

Moment coiffure

«Zozo est hyper heureuse de pouvoir enfin attacher ses cheveux! Et moi, hyper émotive lorsque je l’installe sur le comptoir et que je peux lui faire toutes les coiffures qu’elle souhaite le matin.

Un des moments les plus difficiles lorsque ton enfant est atteint de cancer, c’est celui où il perd ses cheveux. Lorsque tu lui laves les cheveux et que tu en as plein les mains, tu prends conscience que ton enfant est vraiment malade…

C’est donc en voyant Zoé ainsi qu’on réalise que c’est terminé, et qu’on commence à revoir la petite fille qu’elle était avant la maladie. On peut dire qu’elle reprend son identité à elle, et qu’elle n’est plus associée au mot « cancer »».

Grâce à vous et à vos dons, des centaines d’enfants et leurs parents retrouvent et savourent les plaisirs simples de la vie, comme ils le méritent. Merci de faire cette différence, pour Zoé et pour tous les autres.

Faire un don

Suivez-nous sur les

médias sociaux

Inscrivez-vous à notre

Infolettre