Histoires de participants et de gens engagés
Marie-Chantal Dumont
Cycliste du parcours 2 jours Gatineau - Solidarité
« J’ai été privilégiée d’avoir des enfants en santé, et c’est pourquoi je contribue au Tour CIBC Charles Bruneau. Je me laisse emporter par l’émotion quand je pense à combien j’aimerais que les gens participent si c’était mes enfants qui étaient malades.
Si vous avez grandi à Montréal, vous connaissez le Tour CIBC Charles Bruneau, car c’est la ville natale de Charles Bruneau. Il y a des années, alors qu’il avait quatre ans, Charles a reçu un diagnostic de leucémie; il est décédé à l’âge de douze ans. À sa mémoire, son père, Pierre, a poursuivi la lutte pour guérir le cancer infantile.
La Fondation Charles Bruneau aide au traitement de nos enfants malades; je dis toujours “nos” parce que les prochaines générations constituent notre avenir. Ici à Gatineau, où je vis maintenant, le Tour est peu connu et c’est ce qui me motive à y contribuer encore plus, parce qu’ici aussi, nous courons pour nos enfants.
Je crois que mon soutien à la Fondation – par la course et la collecte de fonds – contribue à changer les choses pour ces enfants. Grâce à toute la recherche qui s’est faite au fil des ans, le taux de survie des tout petits qui luttent contre le cancer a grimpé à 80 %. C’est une grande amélioration, mais nous devons continuer à solliciter de l’aide dans l’espoir qu’un jour tous les enfants survivent. Pour moi, cet espoir est ce que le Tour représente.
Alors j’enfourche mon vélo, je prépare mon fudge à l’érable – le meilleur fudge à l’érable du monde – et je fais des boîtes-cadeaux pour amasser des dons! Je demande même à mon mari d’aider. Mes clients se sentent engagés dans le Tour parce qu’ils voient que j’en suis. J’ai des clients qui donnent à la cause, puis reviennent et disent : “Envoie-moi le lien pour ta page de dons, on veut donner encore!”
Comme je me plais à le dire : je ne suis qu’une petite goutte d’eau, mais en additionnant toutes les petites gouttes, nous finirons par faire un océan de changement. »
– Marie-Chantal Dumont, leader de centre bancaire à la Banque CIBC.