Histoires de participants et de gens engagés
Maryse Desmarais
Bénévole
« Je suis bénévole pour le Tour CIBC Charles-Bruneau au profit de la Fondation Charles-Bruneau depuis maintenant 6 ans. Je suis une éducatrice en milieu familial et en 2007 je gardais la petite Laurence. Elle a été diagnostiquée d’une tumeur de Wilms (cancer du rein) à l’approche de ses 3 ans.
Cette annonce a changé ma vie, mais m’a aussi permis de tisser un lien d’amitié pour toujours avec elle et sa famille.
Quelque temps plus tard, Laurence était porte-parole pour le Tour CIBC Charles-Bruneau et son papa, quant à lui, pédalait. Je suis allée les accueillir à l’arrivée et j’ai été profondément touchée par les gens là-bas. Des familles aux gens de la fondation, il y avait une frénésie et tellement d’amour pour ces enfants que j’ai voulu moi aussi faire partie de cette équipe formidable. Je savais que je n’avais pas la capacité de pédaler, mais j’allais être bénévole.
En 2012, j’ai alors commencé à être bénévole pour le parcours de Québec et le papa de Laurence lui… Pédale! Depuis quelques années maintenant mon mari aussi est embarqué dans l’aventure avec nous.
J’ai plusieurs souvenirs impérissables qui resteront pour toujours dans mon cœur. Côtoyer ces familles et ces enfants tellement inspirants, de voir leurs joies de vivre, leur force et leur courage malgré la maladie me touche profondément. L’entraide entre les cyclistes tout au long du parcours; assister au dépassement de ses personnes pour le bien des enfants. Je chéris les liens d’amitié que j’ai tissés avec des gens fantastiques.
Être bénévole c’est ma façon de redonner pour tous les super soins que Laurence a reçus, c’est d’être reconnaissante d’avoir eu 4 enfants et un petit-fils en pleine santé.
Pour moi, c’est aussi de dire aux parents qui vivent présentement les pires moments de leur vie qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a des gens qui, à leur façon, sont là pour eux et sont de tout cœur avec eux.
Tant que je le pourrai, je continuerai de donner de mon temps pour aider cette cause qui me tient grandement à cœur; il faut enrayer cette maladie et c’est tous ensemble que nous y arriverons. » — Maryse Desmarais