Des collectes de contenants consignés sécuritaires, solidaires et au bénéfice de la recherche!
Samedi dernier, des milliers de Montréalais ont participé aux premières Collectes solidaires afin de redonner à la communauté, tout en se débarrassant des canettes et des bouteilles qui s’entassaient chez eux depuis le début de la pandémie.
La Fondation Charles-Bruneau est privilégiée d’être l’une des causes bénéficiaires du programme les Collectes solidaires sur l’île de Montréal. Amorcées le 16 mai dernier par certaines grandes bannières de l’alimentation, dont les marchands IGA, ces collectes offrent aux citoyens du Grand Montréal une façon sécuritaire et écologique de disposer de leurs contenants consignés. Rappelons qu’il est impossible de reprendre les contenants consignés à l’intérieur des épiceries en raison de la configuration actuelle des magasins. Les épiciers souhaitent également assurer la protection des employés et des clients en limitant le plus possible l’achalandage et les manipulations superflues.
Pour coordonner la logistique de ces corvées solidaires sur l’île de Montréal, la grande famille de marchands IGA peut compter sur l’aide de l’organisme le Jour de la Terre. Selon Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, près de 350 millions de contenants consignés ont été vendus à travers le Québec depuis la mi-mars et n’attendent maintenant plus qu’à être récupérés et recyclés.
L’organisme, qui met annuellement sur pieds toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux sur le territoire québécois, se dit fier de pouvoir mettre son expertise en gestion des matières résiduelles au profit d’une initiative qui redonne à des causes bien de chez nous. En effet, l’ensemble des profits amassé lors des collectes sera remis à trois causes d’ici : Moisson Montréal, Les Valoristes et la Fondation Charles-Bruneau.
Pour notre partenaire de longue date, IGA, cet engagement témoigne une fois de plus des valeurs humaines de l’entreprise, qui ne manque pas une occasion de redonner à sa communauté. Depuis plusieurs années, la générosité des marchands IGA et IGA extra du Québec nous aide à cheminer vers une enfance sans cancer par le biais de diverses campagnes et collectes de fonds au profit de notre cause.
Dates et lieux des collectes au profit de la Fondation Charles-Bruneau
Les Collectes solidaires à Montréal
Tous les samedis du mois de mai, l’ensemble des arrondissements de la métropole disposeront de différents points de collectes. C’est dans les stationnements extérieurs de leurs épiceries, où il est plus facile de mettre en place des mesures de distanciation sociale, que se déroulent principalement les collectes organisées par IGA.
Pour connaître l’emplacement des sites de collectes au profit de notre cause, visitez la section événement de notre page Facebook ainsi que le site du Jour de la Terre.
Les Collectes solidaires à Brossard
Les samedis 23 et 30 mai, les Montréalais et Rive-Sudois pourront également disposer de leurs contenants consignés dans le stationnement du Complexe sportif Bell. Cette fois-ci, les fonds amassés seront remis à la Fondation des Canadiens pour l’enfance et à la Fondation Charles-Bruneau.
Dates : 23 et 30 mai 2020
Horaire : entre 10 h et 15 h 30
Adresse : Complexe Sportif Bell des Canadiens de Montréal (8000, boulevard Leduc, suite 104, Brossard, Québec, J4Y 0E9)
Règles à suivre afin de respecter les consignes de santé publique
- Rincez vos contenants consignés ;
- Triez vos contenants à l’avance et placez-les dans des sacs, de sorte à séparer les bouteilles en verre du plastique et des canettes ;
- À votre arrivée sur le site, demeurez dans votre véhicule afin de minimiser les contacts. Des bénévoles seront responsables de récupérer les sacs dans votre coffre.
Merci aux bénévoles de la Fondation Charles-Bruneau qui se sont portés volontaires pour accueillir les automobilistes dans les différents lieux aménagés. Sans eux, la mise en œuvre de ces collectes ne serait pas possible.
Merci à notre précieux partenaire IGA ainsi qu’à l’organisation le Jour de la Terre d’offrir aux citoyens montréalais un moyen sécuritaire de disposer de leurs contenants consignés, tout en soutenant notre mission. Vive la solidarité !