Faire face au cancer et à la COVID-19 : une rencontre avec l’unité d’hématologie-oncologie du Children

Une pandémie est une période difficile à vivre quand on est en bonne santé. La prise en charge des enfants atteints de cancer pose des défis additionnels.

L’équipe des communications de La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants s’est entretenue avec l’équipe d’hématologie-oncologie pour voir comment les choses se passent.

Texte rédigé par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants pour la Fondation Charles-Bruneau
 

Comment vont les patients et comment la crise a-t-elle affecté les familles?

Nos patients et leur famille se portent bien. La quarantaine n’est, en fait, pas une nouveauté pour eux, car les patients, déjà gravement immunodéprimés, sont habitués à être isolés et à se laver les mains souvent. Ce qui est nouveau pour eux, c’est d’avoir toute la famille confinée à la maison.

Lorsqu’un jeune patient doit se rendre à la clinique, il est parfois plus facile pour les parents d’amener avec eux les autres enfants de la famille, ce qui n’est pas autorisé dans les circonstances actuelles. Notre équipe a fait preuve de créativité pour surmonter cet obstacle en réorganisant notre façon de travailler, et en réaménageant les horaires de rendez-vous en fonction des besoins des familles. Par exemple, nous avons aidé les familles à coordonner une analyse sanguine dans leur communauté, pour éviter les déplacements au Children, lorsque c’était possible. Ces changements représentent un défi pour certaines familles, mais toutes comprennent la situation et ne veulent pas s’exposer à des risques inutiles.

De solides collaborations

Le fait que nous soyons l’un des quatre centres de traitement d’hématologie-oncologie Charles-Bruneau signifie que nous avons accès aux meilleures pratiques novatrices de la province. Les dirigeants des quatre centres se sont réunis pour discuter des lignes directrices et notre travail ensemble nous a tous rendus encore plus forts.

Comment va le personnel et comment gardez-vous le moral?

Le personnel va bien ! Tout le monde s’est réuni et a rapidement établi de nouvelles routines qui ont permis d’assurer la continuité des soins et la sécurité des patients et des employés. C’est un peu comme une session de planification colossale qui évolue, et que nous mettons en pratique quotidiennement.


Nous sommes tous unis contre la pandémie, et c’est ce qui nous permettra de traverser cette crise!

Comme le dit le Dr David Mitchell, directeur de la division hématologie-oncologie : l’équipe du Children garde le moral en encourageant la communication à distance entre les membres du personnel et les patients.

Récemment, un jeune patient a envoyé un dessin d’arc-en-ciel à ses infirmières parce qu’il s’ennuyait d’elles, et elles lui ont répondu en envoyant une lettre à leur tour. 

 

Nouvelles récentes