Faites la rencontre des Héros et Héroïnes de la 24e édition du 24h Tremblant!
Les enfants parrainés du 24h Tremblant sont au cœur de cette cause, incarnant ses valeurs profondes. En tant qu’ambassadeurs, ils démontrent l’importance et l’impact d’un événement caritatif tel que celui-ci. Pour l’édition 2024, nous avons l’honneur de vous présenter Billie, Théophile, Lovania et Olivia, enfants de la Fondation Charles-Bruneau, choisis pour représenter cet événement sportif.
Billie
Lors de vacances à l’étranger, la vie de la petite Billie a basculé lorsqu’elle a soudainement perdu la vue en raison d’un cancer touchant ses nerfs optiques. Après un premier traitement en urgence, à l’étranger, Billie et sa famille ont pu être rapatriés. Depuis, elle reçoit des traitements hebdomadaires de chimiothérapie et a eu plus d’une vingtaine de séances de radiothérapie au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine.
Malgré son jeune âge, Billie est déterminée, pleine de joie et continue de pratiquer ses passions, comme le ballet. Si tout se passe bien, elle pourrait être en rémission d’ici décembre 2024, coïncidant avec le 24h Tremblant, où elle dirait sûrement : “Youpiii!”
Théophile
En novembre 2023, après un match de football, Théophile ressent un malaise qui, le lendemain, mène à un diagnostic de tumeur desmoplastique à petites cellules. Depuis, il suit des traitements de chimiothérapie à l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau au CHU de Québec-Université Laval. Suite aux traitements, il a dû mettre de côté ses activités favorites, comme le football et l’école en présentiel.
Malgré le choc initial et le sentiment d’injustice, Théophile reste optimiste et trouve du réconfort auprès de ses proches, en cuisinant et en planifiant l’avenir. Refusant de se laisser définir par la maladie, il fait preuve d’une détermination inspirante en caressant plusieurs rêves dont devenir footballeur professionnel et faire carrière en politique.
Lovania
En novembre 2021, Lovania a reçu un diagnostic de lymphome lymphoblastique à cellule T. Durant ses traitements, elle a eu la chance d’être suivie à deux pas de chez elle, à l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau au CIUSSS de l’Estrie.
En 2022, elle a pu commencer l’école maternelle avec l’autorisation des médecins. Le 11 avril 2024, elle a terminé la chimiothérapie et célébré en sonnant la cloche de fin de traitements. Lovania, amoureuse des animaux et rêvant de devenir astronaute, est une jeune fille débordante d’énergie qui a toujours le sourire aux lèvres.
Olivia
En automne 2021, la découverte d’une bosse au niveau de l’aine d’Olivia a mené à une série de tests qui ont révélé, juste avant Noël, un lymphome non hodgkinien. Dès le 23 décembre, Olivia a entamé des traitements au Centre d’hématologie-oncologie Charles-Bruneau de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ses parents racontent qu’elle est devenue un exemple de résilience en trouvant ses propres façons de faire face aux défis de la maladie. Après six mois de traitements, Olivia a terminé la chimiothérapie et profite pleinement de sa vie, entourée de sa famille et de son chien Willy. Ses parents, Pascale et Pierre, expriment une profonde gratitude pour chaque instant, ayant réappris à savourer la vie auprès de leurs filles grâce à la force inspirante d’Olivia.
C’est pour des enfants comme Billie, Théophile, Lovania et Olivia que les participants du 24h Tremblant donneront le meilleur d’eux-mêmes du 13 au 15 décembre prochains. Ensemble, pour une enfance sans cancer!