Importante percée dans le traitement des leucémies résistantes chez l’enfant appuyée par la Fondation Charles-Bruneau
Une équipe du CHU Sainte-Justine chapeautée par le Dr Michel Duval, chef du service d’hématologie-oncologie, a récemment créé des cellules pour guérir des leucémies rares et résistantes chez l’enfant. Appelées ThINKK, ces nouvelles cellules concrétisent l’espoir d’un traitement pour de nombreux enfants canadiens gravement malades, et pour lesquels les thérapies conventionnelles ne fonctionnent pas. Les démarches sont en cours pour offrir ce traitement en essai clinique dès 2024, et les résultats préliminaires actuels sont stupéfiants.
Ce traitement offert à la suite d’une greffe de moelle osseuse consiste à greffer les cellules ThINKK, cultivées à partir de sang de cordon ombilical, afin d’activer les cellules guerrières.
L’équipe de la Fondation Charles-Bruneau est fière de soutenir les projets de Dr Duval depuis de nombreuses années. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les enfants et leurs familles et fiers d’avoir contribué à la recherche de cette percée scientifique contre les leucémies rares.
« Je tiens à remercier tous les collaborateurs du projet, en particulier la Fondation Charles-Bruneau et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, qui ont cru à ce projet même dans les moments les plus difficiles. C’est grâce à leur soutien et à leur confiance que se concrétise enfin l’espoir d’un traitement pour la centaine d’enfants canadiens atteints de ces types de cancer »
– Dr Michel Duval, chef du service d’hématologie-oncologie au CHU Sainte-Justine
Pour écouter l’entrevue de Patrick Lagacé avec le Dr Michel Duval au 98.5.
Pour lire l’article du Journal de Montréal.
Pour lire le communiqué de presse du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.