Le 24h Tremblant de Camille Rochon : d’enfant parrainée à participante
Une équipe bien spéciale s’est formée pour la 22e édition du 24h Tremblant. Appelée Guérison Charles-Bruneau, elle rassemble d’anciens enfants héros de la Fondation, maintenant guéris. Ensemble, ces jeunes devenus adultes sont la preuve qu’un « après » est possible. La preuve que la recherche a fait des pas de géants, et qu’elle continue de sauver des vies, jour après jour.
Témoignage de l’une d’entre eux, Camille Rochon, aujourd’hui mère de deux enfants.
Là où tout commence
1er août 2003. À 10 ans, mon monde chavire alors que je rentre d’urgence au CHU Sainte-Justine à la suite d’analyses sanguines anormales.
Quatre jours à attendre le diagnostic, quatre jours à répéter à mes parents de ne pas pleurer à l’annonce de celui-ci. Comme si je savais que la pire option envisageable était celle qu’on allait nous présenter. Du haut de mes 10 ans, je ne voulais pas voir l’onde de choc que ce diagnostic allait créer autour de moi.
4 août 2003. Le diagnostic tombe : c’est un cancer, une leucémie aiguë lymphoblastique.
Ces mots que nous ne voulions pas entendre, que tant de parents et d’enfants ne devraient pas entendre. Les informations se bousculent. La montagne est énorme, le sommet paraît si loin. Une leucémie lympho-quoi ? Aiguë, ça veut dire quoi ? ATTENDS, 2 ANS DE TRAITEMENT ?!? Et les chances de guérison, dans tout cela ? 75 %…? C’est bon, mais pas assez ! On n’ose pas penser au 25 % restant. Dans ma tête d’enfant, ce n’est même pas envisageable.
Optimiste, vous me direz ? Courageuse ? Il le fallait, ce n’était plus une option. J’ai appris plus tard que le courage n’est pas dans le fait d’affronter une épreuve, ni même de gagner la bataille, mais bien dans la manière d’affronter cette dernière.
C’est donc en ce 4 août 2003 que la Fondation Charles-Bruneau et le 24h Tremblant entrent dans ma vie et la changent à tout jamais. Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, je suis toujours aussi reconnaissante envers ces organismes et les gens qui y ont travaillé et qui y travaillent encore. Les chances de guérison sont encore plus grandes aujourd’hui, mais le reste de la pente à gravir est aussi la partie la plus ardue. J’espère à mon tour pouvoir faire une différence pour les enfants qui se battent et pour leurs familles qui mènent le combat à leur côté.
Une histoire de longue date
J’ai une histoire particulière avec le 24h Tremblant et la Fondation Charles-Bruneau. J’ai d’abord été enfant héros à nombreuses reprises pour différents événements, notamment au 24h Tremblant en 2003 et en 2004. Près de 15 ans plus tard, alors que je travaille en relations publiques à l’agence de communications TACT, j’ai la chance de faire rayonner la Fondation Charles-Bruneau et le 24h Tremblant. Faire le métier qui me passionne en plus de le faire pour des organisations que je chéris, je me sens particulièrement choyé d’avoir pu vivre cela ! En 2019, j’ai pu vivre l’expérience de participante, expérience mémorable que j’ai bien hâte de répéter cette année.
C’était donc tout naturel de me joindre à la Fondation Charles-Bruneau pour faire partie de l’équipe Charles-Bruneau Guérison ! J’espère grandement donner espoir aux enfants malades et aux parents qui les accompagnent. Je souhaite sincèrement que mon histoire leur donnera la force de continuer et l’espoir qu’il y a un « après » et que celui-ci peut être beau.
Souvenirs du 24h Tremblant
Lors de mon premier 24h en tant qu’enfant héros, en 2003, je n’ai malheureusement pas pu me rendre à Tremblant pour la fin de semaine en question en raison d’une hospitalisation non prévue. Cette fois-ci, c’est une infection à la C. difficile qui me prive de cet événement, infection que mon système immunitaire est trop faible pour combattre. On me fait tout de même vivre l’expérience magique à distance.
Je me reprends l’année suivante, alors que j’assiste à l’événement, qui encore aujourd’hui, me marque toujours autant. J’en retiens principalement la force transmise par les participants et les ambassadeurs. En tant qu’enfant héros, ce weekend est comme un répit, un moment où tu oublies (ou presque) la routine des traitements. C’est un événement très particulier où la force des participants est transmise aux enfants ; une poussée dans le dos incroyable!
En terminant : merci
À tous les donateurs et participants du 24h Tremblant, merci. Votre implication, autant sur le terrain que monétaire, est précieuse et fait une réelle différence pour les enfants, mais aussi pour leurs familles qui vivent cette épreuve à leurs côtés. Le taux de guérison est plus haut que jamais, mais il reste encore des cas pour lesquels les traitements ne fonctionnent pas. La recherche permet d’espérer avoir de meilleurs taux de guérison, et également de continuer les avancements dans le but d’offrir un avenir plus doux aux enfants malades qui conservent de nombreuses séquelles dues à l’agressivité des traitements reçus à un jeune âge. Cette recherche passe par votre générosité.
Pour appuyer Camille et l’équipe Guérison Charles-Bruneau, il est possible de faire un don en ligne. Suivez les pages Instagram et Facebook de la Fondation Charles-Bruneau pour découvrir les autres personnes exceptionnelles qui seront à ses côtés les 10, 11 et 12 décembre prochains !