Le 24h Tremblant et la Fondation Charles-Bruneau: 20 ans de collaboration au nom des enfants
Les 9, 10 et 11 décembre prochains, le 24h Tremblant et la Fondation Charles-Bruneau souligneront leur 20e anniversaire de collaboration. Vingt ans à voir grand et à concrétiser des rêves communs pour une enfance sans cancer. Il y a de quoi fêter!
D’hier à aujourd’hui
Force est d’admettre que nous sommes bien loin de cette première édition durant laquelle notre équipe – beaucoup plus restreinte qu’aujourd’hui! – passait une partie de la nuit à rouler des sous en vue de la grande annonce du montant final prévue le lendemain matin. Vingt ans, plus tard, c’est plus de 19 000 000$ qui ont été remis par le 24h Tremblant à la Fondation Charles-Bruneau pour lutter contre les cancers pédiatriques.
Difficile de résumer l’ampleur de l’apport du 24h Tremblant dans les réalisations de la Fondation en quelques mots. Depuis 2002, l’appui substantiel et constant de l’organisation a notamment contribué au financement de nombreux projets de recherche en hémato-oncologie pédiatrique, ainsi qu’à la découverte de traitements novateurs. L’inauguration de nouvelles Unités Charles-Bruneau a également été grandement facilitée par la contribution du 24h Tremblant; depuis quelques années, en plus de Montréal, les régions de l’Estrie de la Capitale-Nationale ont leur propre installation pour accueillir et traiter les jeunes atteints de cancer.
Lorsque Sherbrooke s’invite à Tremblant
Pour souligner ce 20e anniversaire en grand et remercier à nos côtés la grande communauté du 24h Tremblant, une équipe composée de membres du personnel soignant de l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau au CIUSSS de l‘Estrie-CHUS sera de la partie cette année. Une première depuis les débuts de l’événement!
Geneviève Lagueux, chef de service du centre de chimiothérapie et des cliniques ambulatoires d’hémato-oncologie, nous explique d’où est venue l’envie de s’engager pour elle et ses collègues. « Le travail d’équipe est une valeur qui nous est très chère, peu importe notre titre d’emploi. Nous avons vu en le 24h Tremblant une opportunité de développer notre complicité et de renforcer nos liens à l’extérieur du travail. C’est aussi et surtout une cause qui nous tient à cœur, pour laquelle nous travaillons chaque jour. »
Lorsqu’on lui demande si elle croit que l’ouverture d’une Unité Charles-Bruneau en Estrie a eu un impact positif pour sa communauté, elle aborde d’emblée l’avantage de la proximité. « Les familles n’ont plus besoin de se déplacer dans la grande région de Montréal ou de Québec afin de recevoir leurs soins. Elles peuvent retourner à la maison, ce qui évite de séparer les familles pendant les traitements. »
Florence Breton, jeune femme guérie d’un cancer et enfant héros du 24h Tremblant, abonde dans le même sens. « Sincèrement, je considère que j’ai eu de la chance d’avoir pu être soignée dans ma région, à l’Unité Charles-Bruneau de Sherbrooke. Déjà, mener un combat avec la maladie demeure un défi, alors je ne peux imaginer devoir le vivre loin de son chez-soi. Encore aujourd’hui, à chacun de mes passages, je peux témoigner de la bienveillance au pied carré qu’on y retrouve. Comme de vraies petites abeilles, tous les membres de l’équipe soignante se dévouent pour le bien-être de leurs patients. Je serai éternellement reconnaissante de tout l’amour et des bons soins que j’ai reçus. Maintenant, c’est à mon tour de redonner à ma façon. »
Quiconque connait Florence sait qu’elle le fait déjà, et bien plus qu’à son tour.
À 20 autres belles années
Toute l’équipe de la Fondation Charles-Bruneau souhaite remercier chaleureusement l’organisation du 24h Tremblant pour sa contribution exceptionnelle dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
On ne peut que souhaiter que les vingt dernières années soient le reflet des vingt à venir!