Les Héros de la Coupe Charles-Bruneau
Ils s’appellent Benjamin, Pénélope et Jacob. Si nos Héros ont tous fait un tour dans un Centre Charles-Bruneau au cours de la dernière année, c’est au Stade IGA qu’ils vous attendront le samedi 18 septembre prochain pour la première édition de la Coupe Charles-Bruneau, présentée par IGA.
Avant de les rencontrer en personne, nous vous invitons à lire leur inspirante histoire.
Benjamin, 13 ans
Benjamin été diagnostiqué d’une leucémie lymphoblastique aiguë de type T. En traitement depuis deux ans et demi, il ne lui reste qu’une dernière année à compléter avant d’entrer officiellement en rémission.
Heureusement, Benjamin reprend du mieux et a retrouvé certaines activités qu’il avait dû délaisser au cours des derniers mois, comme la randonnée en famille. Ce qu’il souhaiterait par-dessus tout toutefois, c’est d’enfiler de nouveau ses patins d’hockey pour rejoindre ses coéquipiers sur la glace!
Ce grand fan de hockey a d’ailleurs longtemps souhaité devenir analyste pour ce sport, mais c’est le métier d’oncologue qui se fraye maintenant un chemin dans sa tête. Nous te souhaitons le meilleur succès du monde dans tous les cas!
Jacob, 5 ans
Le 1er novembre 2019, Jacob a été diagnostiqué d’une leucémie. Depuis, le courageux garçon se rend très souvent au Centre de cancérologie Charles-Bruneau à Sainte-Justine pour « faire des pic pic sur le doigt » et recevoir des traitements de chimiothérapie.
Malgré tout, Jacob n’a pas perdu son énergie débordante. Il adore jouer dehors, faire des aventures avec sa soeur et manger de la crème glacée. Il fera sa rentrée à la maternelle le 30 août prochain.
Jacob a plusieurs rêves — sous peu, il aimerait beaucoup pouvoir retourner en vacances avec ses parents, à l’hôtel ou encore en camping, dans une roulotte. Plus tard, lorsqu’il sera grand, il aimerait être pompier et éteindre des feux!
Pénélope, 11 ans
Pénélope a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë en août 2017, à l’âge de 7 ans. Passionnée de hockey, elle a choisi de commencer à jouer, alors qu’elle était en traitement. Elle est maintenant en rémission depuis presque 2 ans. Après une pause forcée par la situation sanitaire, elle va enfin pouvoir recommencer à s’adonner à son sport préféré dès la fin du mois d’août, au même moment qu’elle fera son entrée au secondaire.
Pénélope est une fille pleine d’énergie, qui adore aussi la danse. À l’école, ses matières préférées sont les mathématiques et le cours d’éthique et culture religieuse. À la maison, elle s’adonne à la lecture et aux jeux de rôles. Bref, rien ne l’arrête et tout la passionne!
Elle a toujours eu un intérêt pour la médecine, et ce, avant même de recevoir son diagnostic. Il semble qu’elle a même l’habitude d’amputer ou de faire des points de suture aux légumes qui tombent sous sa main!
Il est encore temps d’encourager les participants qui joueront samedi prochain au nom de nos trois Héros, et pour les 2 000 autres enfants atteints de cancer annuellement au Québec.