Mylène Paquette: l’année des 10es anniversaires

Mylène Paquette n’a pas de quoi s’ennuyer par les temps qui courent. En plus de maintenir sa longue implication et de participer à la 10e édition du Circuit bleu en tant que marraine de l’événement, elle fête cette année les 10 ans de sa grande aventure qui l’a fait connaitre au public québécois. Le 6 juillet 2013, Mylène débutait son aventure sur l’Atlantique Nord. 129 jours plus tard, elle devenait la première personne des Amériques à l’avoir traversée en solitaire, à la rame. Entretien avec elle sur cet exploit et ce qu’elle en appris.

 

Qu’est-ce qui t’a poussée à relever ce défi sportif plus grand que nature, toi qui avais une peur très avouée de l’eau?    

La rame océanique m’attirait, mais ma phobie de l’eau m’en gardait bien loin.

Alors que j’étais préposée aux bénéficiaires, je discutais avec une patiente que j’aimais beaucoup, Cynthia Lagacé. On parlait de courage et elle m’a demandé ce que ce mot représentait pour moi. J’ai figé, puis patiné en tentant de répondre. Elle l’a senti et m’a dit d’oublier ça, que ce n’était pas grave si je ne savais pas. À ce moment-là, je me suis sentie illégitime d’être à ses côtés. J’aurais voulu pouvoir lui donner une réponse, mais surtout l’inspirer.

Ce jour-là, je venais de trouver la motivation et la force pour affronter ma peur : j’allais traverser l’océan Atlantique pour elle et pour tous les enfants que je tentais d’encourager depuis tant d’années, enfin j’aurais une histoire de courage à leur montrer!

Cynthia est malheureusement décédée d’une leucémie quelques semaines après cette discussion. Elle n’a jamais su à quel point elle m’avait inspirée.

 

Ton implication auprès de la Fondation Charles-Bruneau et du Circuit bleu qui est arrivée par la suite prend ainsi tout son sens.

Tout à fait. Quand on m’a approchée pour devenir marraine de l’événement, j’ai tout de suite accepté. Pour moi, c’était un juste retour des choses. J’ai tellement connu de près des patients atteints de cancer. Ça me permettait de leur dire merci, de dire merci à Cynthia, et de poursuivre la mission que je m’étais donnée peu de temps avant qu’elle nous quitte.

Qu’as-tu appris de plus marquant lors de ta traversée? Et au fil des éditions du Circuit bleu Charles-Bruneau?

Dans les deux cas, je dirais que c’est que peu importe dans quelles conditions on se trouve, la seule chose qu’on peut contrôler, c’est l’attitude qu’on choisit d’adopter. C’était mon cas durant la traversée, et quand je regarde l’histoire de Charles, de la famille Bruneau, c’est ce qui ressort également. Ils ont fait le choix de regarder en avant. J’y reviens souvent, à cet apprentissage. Très souvent.

Qu’est-ce qui t’attend dans les prochains mois?

Je souhaite assurément relever d’autres défis sportifs à l’avenir, mais dois attendre que les enfants grandissent un peu. Je continue d’ici là à offrir des conférences à travers la province, dont une nouvelle formation en entreprise que nous venons de mettre sur pied, mon équipe et moi. On y aborde des thèmes qui rejoindront les entreprises : imputabilité, gestion du stress, interdépendance des équipes, agilité et résilience, etc.

Et bien sûr, je serai sur l’eau le 16 et le 17 septembre prochain pour le Circuit bleu Charles-Bruneau. J’ai hâte de retrouver les participants et les familles pour fêter en grand cette 10e édition – ça promet!


Pour suivre Mylène sur les réseaux sociaux :
facebook.com/MylenePaquettePublic / instagram.com/mylenepaquette

Pour encourager Mylène dans le cadre du Circuit bleu Charles-Bruneau: circuitbleucb.ca/participant/9246-Mylene-Paquette

Pour vous inscrire au Circuit bleu Charles-Bruneau : https://www.circuitbleucb.ca/

Nouvelles récentes