Rania, une source d’inspiration pour redonner au suivant

Rania, ancienne Héroïne du Circuit bleu Charles-Bruneau, a décidé de redonner pour la cause depuis maintenant trois ans en participant à l’événement. Diagnostiquée d’un lymphome hodgkinien stade 3 en avril 2017 et traitée au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, Rania a maintenant complété ses 5 ans de rémission depuis août et s’implique pour redonner à ceux qui l’ont soutenue. Cette année, son implication prend de l’ampleur : en plus d’être le visage de la campagne promotionnelle de l’événement, elle pagaiera le 15 septembre prochain aux côtés d’une équipe formée de sa propre initiative.

 

Cet été, elle a été stagiaire dans le laboratoire d’hématologie-oncologie pédiatrique du Dr Elie Haddad. Depuis son enfance, Rania adore les sciences et s’intéresse au domaine de la médecine, mais son diagnostic a amplifié son désir d’étudier en science, plus spécifiquement en hématologie-oncologie. Pour elle, ce stage lui a permis de concrétiser sa passion et elle compte maintenant poursuivre ses apprentissages en médecine du côté clinique, soit avec des patient·es en oncologie pédiatrique. Elle poursuit donc son baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire, et compte ensuite faire un programme de médecine doctorat (MD/PhD) pour devenir médecin et chercheuse.

Maintenant que son stage sur le développement de nouvelles immunothérapies basées sur l’ingénierie cellulaire des cellules Natural Killer (NK) pour traiter les cancers est terminé, Rania se prépare à le présenter à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, sachant que son stage a été financé par une bourse d’excellence remise par sa faculté.

Cette année, elle pousse son implication lors du Circuit bleu à un autre niveau, en créant l’équipe Student vs Cancer,composée d’étudiant·es de l’Université de Montréal. C’est lors de son cours sur la génétique avec Professeur Daniel Sinnett, chercheur senior au Centre de recherche en immunothérapie-hématologie-oncologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, que Rania a présenté le Circuit bleu à ses collègues. Maintenant, l’équipe comporte 15 étudiant·es dans les domaines de la biochimie, bioimmunauthérapie et biomédecine, notamment.

Grâce à un groupe créé sur Instagram, Rania a réussi à motiver ses coéquipier·ères afin d’atteindre leur objectif de collecte de 10 000$. L’objectif a même été dépassé quelques heures avant le début de l’événement!

La Fondation Charles-Bruneau est fière de compter Rania parmi la grande famille Charles-Bruneau. Cette jeune femme est une source d’inspiration pour continer à lutter contre les cancers pédiatriques. Merci Rania!

Ensemble, vers une enfance sans cancer!

Nouvelles récentes