RENCONTREZ LES HÉROS ET HÉROÏNES DE LA 27E ÉDITION DU TOUR CIBC CHARLES-BRUNEAU
C’est pour les jeunes comme Malik, Alyah, Mia, Olivia, Victoria et Charles que plus de 800 cyclistes pédaleront du 1er au 7 juillet prochains. Découvrez l’histoire de nos pétillants et attachants Héros, le cœur du Tour CIBC Charles-Bruneau.
Malik, 5 ans
Vous aurez certainement l’occasion d’être charmé·es par le beau Malik puisqu’il sera des nôtres, avec son grand frère Éloïc et ses parents, tout au long du Tour!
Le 28 février 2022, à l’âge de 4 ans, Malik recevait un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë de type B. Il a ensuite entrepris un plan de traitement de deux ans près de chez lui, au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval. Ses amis lui manquent quand il doit s’absenter de la garderie, et il a dû passer beaucoup de temps à la maison au courant des derniers mois. Même dans les moments plus difficiles, Malik reste un petit garçon souriant, coquin et énergique. Il aime beaucoup les dinosaures et les raies, et son superhéros préféré est assurément Hulk!
Petit mot de Malik : Merci à vous pour ce que vous faites. La recherche m’a beaucoup aidé à mieux me traiter età savoir comment le faire. Vous faites un grand changement dans la vie des patients et leurs familles.
Alyah, 8 ans
Après de longs mois de chimiothérapie pour un sarcome d’Ewing au bras droit, Alyah a dû subir une chirurgie risquée pour retirer une tumeur.
Aujourd’hui, Alyah a 8 ans et est en rémission. Parmi les choses qui la caractérisent, on peut certainement nommer son sens de l’humour, sa capacité à s’affirmer et son attitude toujours positive. Elle aime beaucoup rire, se coller et s’amuser! Elle a aussi un chat, Gilbert, qui est super mignon.
Petit mot d’Alyah : Merci beaucoup de vous impliquer pour aider à guérir les enfants.
Pour en savoir plus sur Alyah.
Mia, 10 ans
En 2018, Mia et sa famille ont appris qu’elle avait le lymphome de Hogkin, mais grâce aux avancées de la recherche et à la bonne réponse des traitements qu’elle a reçu à l’ Hôpital de Montréal pour enfants, elle est maintenant en rémission.
Ses proches sont d’avis que Mia a une grande sensibilité et une belle écoute. Elle adore partir à l’aventure avec ses parents et sa sœur Eva, que ce soit pour aller au chalet ou pour une sortie à vélo. Débordante d’énergie et très active, elle fait de la nage, de la course et est passionnée par la gymnastique : elle aimerait même devenir professeure de cette discipline lorsqu’elle sera plus grande. Dans ses moments plus tranquilles, elle aime user de sa créativité et faire ses plus beaux dessins et bricolages.
Olivia, 6 ans
En décembre 2021, alors qu’elle avait 4 ans, Olivia recevait un diagnostic de lymphome non hodgkinien. Elle a dû avoir des suivis fréquents à l’Hôpital de Montréal pour enfants et a été contrainte de mettre sur pause plusieurs activités qu’elle aimait. Sa sœur Frédérique et ses parents l’ont aidée à passer à travers tout cela, et elle est toujours restée positive. On nous raconte que c’est même elle qui encourageait ses parents dans les moments difficiles.
La bonne nouvelle est que cette jeune fille dynamique et attachante est maintenant en rémission, et vous aurez l’occasion de la rencontrer lors du Tour!
Pour en savoir plus sur Olivia.
Victoria, 14 ans
En mai 2019, à l’âge de 10 ans, Victoria recevait un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë. À cette époque, elle a dû avoir des suivis hebdomadaires à l’hôpital : chimiothérapie, prélèvements, ponctions, transfusions. Cette période fut difficile, mais depuis l’été 2021, Victoria est en rémission.
Amoureuse de la nature et de la littérature, curieuse et passionnée, Victoria porte son regard d’artiste sur la vie. La cuisine, le dessin et la danse l’ont accompagnée durant les hauts et les bas de l’aventure de ses traitements et demeurent encore aujourd’hui des passions. Ses chats Lego et Matcha sont les rois de son univers. Depuis un an, le chant et la pratique du piano colorent son quotidien.
Charles, 10 ans
En raison d’une leucémie avec laquelle il vit depuis novembre 2021, Charles se présente au moins une fois par mois à l’Hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke pour des traitements. Malgré cette grande épreuve, il garde sa bonne humeur contagieuse et son esprit joueur.
Surnommé Charlot, ce jeune garçon de 10 ans est minutieux et adore les mathématiques. Il est d’ailleurs reconnu comme un scientifique en herbe auprès de ses proches! Les jeux de société, le hockey et les sorties avec sa famille occupent ses temps libres. La plus récente activité qui l’a enchanté : la découverte de la cabane à sucre. Comme c’était bon, chaleureux et amusant! Avoir enfin un chien pour l’accompagner lors de ses grandes aventures est l’un de ses plus grands souhaits.
Vous venez de faire la connaissance de six enfants très attachants! C’est pour des jeunes comme eux que la Fondation Charles-Bruneau a comme mission d’offrir un avenir en santé aux 2 000 enfants atteints de cancer partout au Québec.