RENCONTREZ LES HÉROS ET HÉROÏNES DE LA 28E ÉDITION DU TOUR CIBC CHARLES-BRUNEAU
C’est pour les jeunes comme Anthony, Safia, Emy, Alice et Aria que plus de 900 cyclistes pédaleront du 29 juin au 5 juillet. Découvrez l’histoire de nos pétillant·es et attachant·es Héros et Héroïne, le cœur du Tour CIBC Charles-Bruneau.
Anthony, 13 ans
Ce jeune sportif de 13 ans est passionné par la science et les mathématiques. Il est d’ailleurs empli de reconnaissance envers toutes les personnes qui participent à la recherche.
Diagnostiqué à l’âge de 8 ans d’une leucémie lymphoblastique aiguë, Anthony a dû mettre sur pause ses activités physiques durant les traitements. Ce qu’il a trouvé le plus difficile au cours de ses traitements a été l’absence de sport et de ne pas pouvoir aller voir son frère jouer au hockey à l’aréna.
Il est maintenant guéri et heureux de reprendre une vie normale; de retourner à l’école et surtout de recommencer plus sérieusement le vélo de montagne, un sport qu’il apprécie grandement pour garder la forme et s’amuser. Très sportif, il aime également le hockey et être en forêt.
Celui que ses proches surnomment Antho est reconnu pour sa bienveillance et son ingéniosité, tout comme son côté attentionné.
Pour visionner sa présentation sur Facebook, cliquez ici.
Pour visionner sa présentation sur YouTube, cliquez ici.
Safia, 17 ans
À seulement 17 ans, Safia est à la fois une artiste et une sportive. Passionnée par le ski alpin et le vélo de montagne, elle adore la lecture, faire des manucures et passer du temps avec ses ami·es.
En octobre 2021, Safia a reçu un diagnostic de cancer desmoplastique à petites cellules rondes et elle est actuellement en traitement de chimiothérapie. Elle trouve du réconfort dans la nature et les activités de plein air, notamment les marches sur la plage.
Débordante d’énergie, on peut sans aucun doute associer sa personnalité pétillante à l’effet énergisant d’un bon café. La jeune femme admire d’ailleurs ce côté motivé et impliqué de sa meilleure amie, son héroïne. Le super pouvoir qu’elle aimerait avoir ? Parler aux animaux! Elle rêverait de pouvoir parler avec son chien et appeler les oiseaux.
Pour visionner sa présentation sur Facebook, cliquez ici.
Pour visionner sa présentation sur YouTube, cliquez ici.
Emy, 8 ans
Du haut de ses 8 ans et demi, Emy rêve de pouvoir danser sur la scène de Révolution et de joindre une troupe de danse. Elle travaille activement à la réalisation de ce rêve en suivant des cours de contemporain et de hip-hop à l’école, là où elle se démarque par sa belle attitude.
En 2023, la surnommée Ti my a été diagnostiquée d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Présentement en traitement au Centre de cancérologie Charles Bruneau du CHU Sainte-Justine, elle concentre son énergie dans la danse. En dehors de ses activités artistiques, Emy adore écrire dans ses cahiers et faire des Tik Tok tendances.
Pour visionner sa présentation sur Facebook, cliquez ici.
Pour visionner sa présentation sur YouTube, cliquez ici.
Alice, 14 ans
En 2022, à l’âge de 13 ans, Alice a commencé à éprouver des difficultés respiratoires. C’est alors qu’elle a reçu un diagnostic de Lymphome de Hodgkin, un cancer des ganglions de stade 4. Heureusement, grâce aux traitements au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, Alice est maintenant en rémission. Déterminée à retrouver une vie active, elle a maintenant recommencé la danse, autant à l’école que dans une troupe.
Alice est une jeune fille aux multiples intérêts. Elle adore regarder des séries télévisées et ses matières préférées à l’école sont les mathématiques et la science. Dans ses temps libres, elle apprécie la lecture, écouter de la musique, jouer au basketball et danser. Elle entretient une magnifique relation avec sa mère, son frère et sa sœur, et peut toujours compter sur la compagnie de ses quatre chats.
Pour visionner sa présentation sur Facebook, cliquez ici.
Pour visionner sa présentation sur YouTube, cliquez ici.
Aria, 4 ans
Aria a été diagnostiquée à l’âge de 2 ans et 9 mois d’une tumeur du sac vitellin. Après des traitements au Centre de cancérologie Charles Bruneau du CHU Sainte-Justine et deux rechutes, elle est présentement en rémission. À l’hôpital, elle est une petite exploratrice ; elle se promène partout avec son soluté pour rencontrer des ami·es ; elle a bien de la jasette!
Aria a-d-o-r-e la princesse Ariel et tout ce qui entoure l’univers des princesses et des licornes. Elle aime beaucoup les livres et a très hâte de commencer la maternelle pour pouvoir faire toutes sortes d’activités artistiques. Surnommée « Poulette », elle a pourtant pour animal favori le chat.
Sa force de caractère lui permet de garder le sourire malgré les épreuves. Si elle pouvait avoir un super pouvoir, ce serait de sauver les gens.
Pour visionner sa présentation sur Facebook, cliquez ici.
Pour visionner sa présentation sur YouTube, cliquez ici.
Vous venez de faire la connaissance de cinq enfants très attachant·es! C’est pour des jeunes comme eux que la Fondation Charles-Bruneau a comme mission d’offrir un avenir en santé aux 2 000 enfants atteint·es de cancer partout au Québec.