L’échange : un conte animé pour soutenir les jeunes atteints du cancer
Pour la période des Fêtes, notre partenaire IGA vous présente un touchant conte animé au profit de la Fondation Charles-Bruneau, en collaboration avec l’agence créative Sid Lee.
Un cadeau qui tombe à point pour apporter du réconfort et de l’espoir aux parents et familles d’enfants atteints de cancer en cette pandémie.
C’est l’histoire de deux complices, Alice et Laurent, et du bonheur qu’ils se partagent, à grands coups d’amour.
« IGA est fière de soutenir la Fondation Charles-Bruneau depuis plus de 14 ans, affirme Caroline Duhamel, directrice marketing chez IGA. « Avec la situation actuelle, il est beaucoup plus difficile pour les organismes à but non lucratif de conserver leurs sources de financement. C’est pourquoi nous avons mis notre film du temps des Fêtes au service d’une cause qui nous tient particulièrement à cœur. En nous mobilisant ensemble, nous pouvons aider à faire avancer la recherche et espérer offrir un jour à plusieurs familles québécoises le plus beau des cadeaux : la guérison. »
« C’est un temps des Fêtes assez particulier. Alors que les gens sont sollicités de toutes parts, nous voulions trouver une façon originale d’amasser des fonds, souligne Julie Desrochers, directrice de création chez Sid Lee. Forts du succès de nos tatouages animés de l’an dernier, nous avons poussé l’expérience encore plus loin avec des personnages à plier interactifs, qui peuvent aussi servir d’ornements. On ne vend pas d’objet, on crée un moment de divertissement pour les familles, tout en encourageant les enfants malades. Et on y arrive en maximisant ce que nos artisans font de mieux : jumeler le storytelling, la créativité et la technologie », ajoute-t-elle.
Cette histoire sur les effets ricochets du partage et le pouvoir rassembleur de la nourriture supporte également une collecte de fonds au moyen d’origamis animés, disponibles dans tous les IGA du Québec. Ces initiatives au profit de la Fondation Charles-Bruneau aideront à financer la recherche de pointe en hémato-oncologie pédiatrique.
Le court métrage est en ligne sur la page Facebook de la Fondation Charles-Bruneau et sur IGA.net.
Inspirés du court métrage, trois différents modèles de figurines à plier (les Origamins) prennent vie en réalité augmentée : Ti-Pierre Noël, la Chorale de Carole et le Pingouin Zinzin (personnifié par Jonathan Roberge et son fils Xavier, lui-même survivant du cancer).
Jonathan Roberge au sujet de son implication pour la cause : « Xavier et moi sommes très fiers d’être ambassadeurs pour la Fondation Charles-Bruneau. Chaque jour au Québec, des familles reçoivent un diagnostic de cancer infantile. Il y a un an, jour pour jour, le 22 novembre nous recevions la pire nouvelle du monde en pleine gueule : mon fils avait le cancer. Je te jure que pour avoir été dans cette chaise-là, tu veux que des chercheurs viennent te parler des solutions qui te sont offertes. Aujourd’hui, Xavier est en rémission et je me tiens devant vous pour amasser des fonds. C’est ça que ça fait la recherche, ça sauve des vies. Si vous le pouvez, soyez généreux! »
Jusqu’au 30 décembre, les personnages Origamins du conte animé sont en vente chez IGA ou en ligne au coût de 3 $, taxes incluses. Tous les profits des Origamins seront remis à la Fondation Charles-Bruneau pour soutenir la recherche.
La Fondation Charles-Bruneau est choyée d’avoir à ses côtés un partenaire comme IGA. Nous exprimons toute notre gratitude à notre partenaire, sa clientèle, ses employés ainsi qu’à son grand réseau de marchands et de fournisseurs de partout au Québec. Vive le partage et la solidarité!
Merci à toutes les personnes de talents impliquées dans ce projet!
Annonceur : IGA – Carl Pichette, Caroline Duhamel, Alexandra Monti, Nathalie Matte, Sandra Huynh, Maxime Chamaillard, Mathieu Bourque
Agence : Sid Lee
Directeur de création exécutif : Alex Bernier
Directrice du groupe conseil : Geneviève Boulanger
Vice-présidente de la stratégie : Pauline Rosen
Direction de création : Alex Bernier (film), Julie Desrochers (Origamins)
Équipe de création : Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté, Jean-François Légaré avec Benjamin Lamingo L’écuyer et Éric Valiquette (Origamins)
Stratégie : Pauline Després
Service-conseil : Judith Dupuis, Catherine Savoie, Juliette Fillion
Contenu : Laurent Tremblay
Production film : Marie-Christine Toupin, Rose Gauthier-Robitaille, Carolyne Goyette
Production 3D : Shed – François Hogue, Roxan Carle, Heather Graham et Catherine Paillé
Réalisation : Chloé Robichaud
Musique et son : Circonflex – Paul-Étienne Côté, Olivier Girard et Dominic Cabana
Chanson originale : Toujours vivant par Gerry Boulet, Michel Rivard
Production Origamins Sid Lee : Sarah Longpré, Sébastien Lusignan
Post-Production – Direction de création : Christian Ayotte, Olivier Valiquette
Développeurs créatifs AR : Jérémy Fréchette, Giacomo Ferron, Louis Thériault-Boivin
Vidéaste & monteur : Daniel Daigle
Animation 2D : David Leclerc
Colorisation : Béatrice Tremblay
Confection des origamis : MomoTako art – Michelle Wallace
Design & finition sonore : BLVD
Média : Carat & Québecor
Agence influence : Clark